Avocats depuis 30 ans, nous avons eu le privilège de contribuer au façonnage du métier d’Avocat en restructuring et de participer activement au développement de son écosystème

Avocats depuis 30 ans, nous avons eu le privilège de contribuer au façonnage du métier d’Avocat en restructuring et de participer activement au développement de son écosystème ; ce qui nous a permis d’acquérir une connaissance privilégiée des différents intervenants du secteur du restructuring (Administrateurs et Mandataires judiciaires, conseils financiers, managers de transition, Tribunaux de commerce, CIRI, etc.).

La multiplication des outils mis à notre disposition au cours des réformes successives nous a permis plus de souplesse dans le choix des procédures et de faire preuve d’une créativité dans le traitement des difficultés de l’entreprise.

Notre capacité à analyser les causes des difficultés de l’entreprise nous permet d’anticiper le plus en amont possible le traitement de ces difficultés dans le cadre d’une collaboration stratégique avec les experts financiers et l’entreprise.

D’autre part, les Associés du Cabinet Poulain ont développé des compétences spécifiques et complémentaires, toujours au côté des entreprises, de leurs dirigeants et actionnaires ou encore des investisseurs industriels ou financiers.

Pour sa part, Jean-Paul Poulain s’est spécialisé dans l’accompagnement de grands groupes français et étrangers (cotés ou non cotés) sur des problématiques complexes dans un cadre préventif (mandat ad hoc, conciliation ou prepack cession) ou dans un cadre judiciaire (sauvegarde, redressement judiciaire ou liquidation judiciaire). Il conseille également leurs dirigeants et actionnaires à tous les stades de la restructuration.

Jean-Paul Poulain procède à une analyse de la situation de l’entreprise et des spécificités de son marché et s’attache à comprendre ses forces et ses faiblesses et à prendre en compte les mécanismes qui lui sont propres (gestion financière et comptable, politique commerciale et d’approvisionnement, gestion RH, etc…). Il s’est toujours démarqué par la solidité de son diagnostic financier et le pragmatisme des solutions proposées.

Jean-Paul Poulain bénéficie, en plus de la parfaite connaissance de l’écosystème, la capacité à s’immerger dans n’importe quel secteur d’activité et à s’intéresser et comprendre les enjeux de chacun.

Spécialistes aux profils complémentaires capables d’apporter des solutions globales (Restructuring/Procédures Collectives, Fusions-Acquisitions/Private Equity, Contentieux), l’ensemble de l’équipe propose des solutions optimales pouvant être réalisées via les techniques juridiques les plus sophistiquées et innovantes.

Elle est animée d’un fort esprit entrepreneurial se distinguant par une démarche ultra-qualitative et une souplesse totale d’intervention inhérente à une structure légère.

En bref

  • Analyse des difficultés de l’entreprise, conseil sur les leviers de restructuration et optimisation du choix des procédures préventives ou collectives.
  • Préparation des procédures (requête aux fins de désignation d’un mandataire ad hoc ou d’un conciliateur, demande d’ouverture de procédure de sauvegarde, déclaration de cessation des paiements afin de solliciter l’ouverture d’une procédure de redressement ou de liquidation judiciaires).
  • Gestion des relations avec les principaux partenaires et créanciers de l’entreprise en difficulté.
  • Gestion de la période d’observation.
  • Gestion des relations avec les Mandataires de justice et les Tribunaux de commerce.
  • Renégociation de dettes auprès des organismes de crédit et des fournisseurs.
  • Préparation et négociation de plans de restructuration (conventions de mandat ad hoc, protocoles de conciliation, plans de sauvegarde, de redressement ou de cession).
  • Suivi juridique de l’entreprise à l’issue de l’adoption du plan de restructuration.
  • Préparation des actes nécessaires à la mise en œuvre des plans de restructuration.
  • Cession de branches d’activités.
  • Défense des dirigeants et des actionnaires.
  • Audit de l’entreprise en difficulté, analyse de l’opportunité de la reprise.
  • Offres de reprise.