Notre pratique contentieuse permet de répondre aux problématiques régulièrement rencontrées par les entreprises

Notre équipe

En France, lorsqu’une entreprise rencontre des difficultés économiques, les Tribunaux sont quasi-systématiquement impliqués à un moment où à un autre. Une parfaite connaissance des Tribunaux est donc primordiale.

Notre pratique contentieuse permet de répondre aux problématiques régulièrement rencontrées par les entreprises et leurs dirigeants et actionnaires et constitue un complément stratégique indispensable aux activités de restructuration d’entreprises.

Nous intervenons donc régulièrement sur la gestion des aspects judicaires de la restructuration (contentieux relatifs à la contestation du passif de l’entreprise en difficulté, contentieux en responsabilité du dirigeant ou de l’actionnaire, contentieux en responsabilité des établissements de crédit, etc…).

Parallèlement aux contentieux qui naissent dans le cadre de la restructuration d’entreprises, le Cabinet Poulain assiste également ses clients dans le cadre des divers contentieux commerciaux qu’ils peuvent rencontrer à l’occasion de leurs activités.

En bref

  • Contentieux en matière de procédures collectives (contestation du passif, responsabilité pour insuffisance d’actif, extension de procédure, soutien abusif, responsabilité civile délictuelle, etc…).
  • Contentieux général de droit des affaires devant les juridictions françaises ou étrangères (en liaison avec des cabinets de correspondants).
  • Contentieux commercial (rupture brutale de relations commerciales établies, concurrence déloyale, actions directes, recouvrements de créance, etc…).
  • Contentieux né de rapprochements ou d’acquisitions d’entreprises (joint-venture, garantie d’actifs et de passif, protocoles de cessions ou de prise de contrôle, etc...).